LIVRE J’APPRENDS LE KRAV MAGA PROGRAMME CEINTURE NOIRE 1ÈRE DARGA – TOME 6

Présentation de l’éditeur

 Nous voilà arrivés à cette fameuse ceinture noire. Celle-là même qui a fait couler tant d’encre et de sueur. La symbolique en est même si forte que bien des gens sont prêts à toutes les compromissions pour pouvoir prétendre la porter, ainsi que les grades qui lui sont supérieurs.

J’ai cependant eu le grand plaisir et même la surprise de me rendre compte au cours de ces dernières années, que le plus grand nombre n’acceptait aucune concession pour mériter un véritable grade. La FEKM peut s’enorgueillir de ne compter parmi les détenteurs de ce titre que des gens ayant passé un examen officiel.

À l’heure où j’écris ce texte notre fédération vient de dépasser les 15 000 licenciés et conforte son rang de fédération leader du Krav-Maga tous pays confondus.

Bien des arts martiaux ont choisi de rendre plus accessible la ceinture noire en vue d’un meilleur développement. Notre fédération a choisi de garder intact son niveau d’exigence. Je pensais autrefois comme tout le monde que cette direction serait un frein à notre expansion mais qu’elle assurerait la pérennité de notre discipline souvent malmenée dans la richesse et la qualité de son programme technique en raison de son succès et de cette course aux adhérents. D’où mon heureuse surprise et ma fierté de constater que tant de pratiquants ont choisi la difficulté d’un authentique apprentissage pour arborer « la ceinture noire ».

Au sujet de l’auteur, Richard Douieb

Voici 40 ans (en 1973) J’ai commencé le Krav-Maga. Je savais que cette découverte allait changer ma vie. Je ne pouvais cependant savoir à quel point. La rencontre avec Imi Lichtenfeld fondateur du Krav-Maga m’a apporté la compréhension des principes innovants et géniaux sortis de son esprit peu commun. Imi m’a apporté bien plus avec sa bienveillance et son aura positive, sur bien des aspects de la vie.

Avec la responsabilité reçue par Imi de diffuser le Krav-Maga Europe J’essaie à mon tour de transmettre ce qui m’a été donné, d’où la création de notre fédération européenne.

+ d’infos ici